top of page

Le Pré-stage. (1ere partie) La recherche du stage.

Le début d'une belle histoire (a lo mejor, mais soyons optimiste por favor).

Mon histoire de stage commence doucement, ici à Cergy Pontoise avec la licence RISLAV qui nous oblige, nous étudiant Rislavien, à valider le second semestre en participant à un stage professionnel à l'étranger. Attiré par les voyages et l'expérience, je suis donc servi.

Pour faire court, ma recherche de stage a été glorieuse puisque en tout et pour tout, je n'ai postulé qu'à deux stages. Le premier stage concernait un hôtel à Fuertaventura dans les Îles Canaries, trouvé dans la liste des stages effectués par les anciens Rislaviens. Après l'entretien téléphonique en espagnol, j'ai donc été sélectionné pour un stage en réception dans un hôtel 4 étoiles. Cependant, le stage proposé ne devait commencer qu'au début du mois d'avril, ce qui était bien trop tôt puisque nous avions à cette date, nos examens de fin de semestre. J'ai été alors dans l'obligation de refuser cette offre de stage avec regret. Cependant n'ayant pas baissé les bras, ma deuxième tentative fut la bonne. En effet, j'ai alors postulé pour un stage dans le parc d'attraction de Portaventura à Salou (Oui j'aime bien les trucs avec Aventura dedans, j'suis un aventurier). Ayant déjà travaillé dans le parc de Disneyland Paris en job étudiant, je me suis dit que cela pourrait m'avantager à y travailler. Et j'avais raison car après avoir envoyé ma lettre de motivation, une semaine plus tard, je recevais un email de retour pour un entretien téléphonique en espagnol avec la gentille madame du service recrutement de Portaventura (je vous jure j'ai stressé un petit peu). Après un succès de beau gosse, j'ai finalement été sélectionné pour un stage en réception dans un de leurs hôtels cuatro estrellas.

Mon succès à la recherche de stage n'a pas été anodin. Mon conseil est d'être sûr de vous et de savoir ce que vous voulez vraiment. Mes choix se portaient sur la découverte du monde hôtelier, puis sur la perfection de la langue espagnole. De plus, j'ai su privilégié la qualité à la quantité en peaufinant mes lettres de motivations plusieurs heures avant de les envoyer (oui oui j'ai travaillé un peu).

Cependant, ne négligez jamais la recherche du stage car elle peut être éprouvante. Mais n'abandonnez pas et sachez ce que vous voulez. Un jour vous aussi, serez stagiaire et vous servirez du café à vos nouveaux patrons.

Je finis par cette petite citation de Will Smith dans Pursuit of Happiness, car oui un stage c'est un peu la recherche du bonheur chez les étudiants.

Mots-clés :

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
bottom of page